lundi 8 décembre 2014

Ukraine - "Ministère de la Censure"

"Ministère de la Censure" de l’Ukraine : top-10 des fonctions controversées

05.12.2014
Les fonctionnaires pourront s’ingérer dans le travail de tous les médias en Ukraine.

Après la "naissance" du nouveau cabinet, un scandale a éclaté en Ukraine. Dans un pays formellement démocratique, il a été décidé de créer un département qui permettra de contrôler ce que disent les journalistes et comment, non seulement des médias d’État, mais aussi les privés. Il a déjà été "renommé", Ministère de la Censure, ou en se souvenant d’OrwellMinistère de la Vérité... Les journalistes ukrainiens ont identifié le top 10 des pouvoirs scandaleux du nouveau Ministère de la Politique informationnelle.


CE QUI NE VA PAS

Rappelons que son responsable, Yuri Stets – ex-député du BPP (Bloc de Petr Porochenko, NDT), parrain du président Porochenko, est confirmé par la RS (Rada Suprême, NDT) dans ses fonctions mardi soir. Dès qu’il a présenté les points du Règlement de son département, une tempête a éclaté dans les médias. Le mécontentement du public a été causé par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la nomination de Stets a été votée sans discussion préalable. Deuxièmement, le fonctionnement du nouveau département a besoin d’argent que le Trésor ne possède pas. Troisièmement, la plupart des points doublent des fonctions d’autres ministères, et, en plus, certains pouvoirs ressemblent à une censure directe.

Il est à noter que Stets avait déjà préparé le projet du règlement du ministère, il y a sept ans, à l’époque de la présidence de Iouchtchenko. « Et en 2009, dans la Rada de 6e convocation, j’avais proposé aux partis Notre Ukraine et Bloc de Ioulia Timochenko, qui formaient la coalition, de créer ce ministère (ils ne l’ont pas accepté – auteur). Il y a six mois, j’ai créé auprès de la Garde nationale un service de la sécurité de l’information. À ce moment, nous avions parlé de la création du département au niveau de l’État » – dit Stets.

Selon lui, au poste du ministre avait été proposé Anton Gerashchenko conseiller du ministre de l’Intérieur et député du FP (Front Populaire, parti de Iatseniouk, NDT). Et les liens de parenté avec le président, soi-disant, n’y sont pour rien. Les dépenses pour le ministère de la "Propagande" seront dix fois inférieures à celles d’autres ministères, dit Stets : « Il n’y aura ni chauffeurs, ni voitures, ni location de bureaux. Nous allons utiliser quelques bureaux des ministères existants ». Alexey Ryabtchin, le député de "Batkovtchchina", a critiqué cette réponse de Stets : « Il y a eu des rumeurs selon lesquelles on allait supprimer le Ministère de la Jeunesse et de Sport ou le réduire considérablement, et vous transmettre son budget Stets auteur) ». Pour le nouveau ministre, le député de BPP Ivanna Klympouch-Tsintsadze a répondu : elle a dit que la RS avait nommé un nouveau ministre de Sport, Igor Jdanov, et le ministère ne sera pas dissous.

DES JEUX INSIDIEUX
Selon le journal "Segodnia", l’idée de créer le Ministère de la Politique informationnelle est venue pendant la session fermée du BPP lundi (01.12.14, NDT). Mais ce jour-là, il n’y a pas eu d’unité dans l’équipe présidentielle. « C’est pourquoi il a été décidé de pousser la nomination de Stets dans le paquet avec d’autres ministres » – ont déclaré à l’unisson à "Segodnia" les "serviteurs du peuple" hors parti, ainsi que les députés de "Samopomochi" et de FP au Parlement.

TOUT LE MONDE CRITIQUE
Il n’y a pas d’unité à propos du nouveau ministère même dans le bloc de Porochenko. Le député de BPP, le journaliste Mustafa Nayem, a critiqué le projet au cours de la première discussion publique à la table ronde. « Il y a des points qui impliquent une ingérence dans le travail des journalistes par exemple, le ministère approuve des normes de la profession dans le domaine des médias et de l’information. C’est surprenant ». Et selon le député de BPP, Svetlana Zalischouk, la création du ministère de l’Information « est contraire aux recommandations internationales » (l’OSCE a également critiqué la création du département – auteur). En réponse aux critiques des membres du parti, Stets a répondu que les points qui sont contraires à la loi seront supprimés du projet de fonctionnement du ministère de l’Information. Cependant, il a refusé de préciser lesquels, en proposant de poursuivre la discussion des règlements controversés plus tard.



Top 10 des plus scandaleuses fonctions du Ministère de l’Information


La nouvelle institution sera dotée de très larges pouvoirs étendus qui peuvent transformer les médias ukrainiens en diffuseurs d’avis des autorités.

Le Ministère :
1. « Réalise le contrôle de l’État sur l’activité des médias indépendamment de la forme de propriété ». En d’autres termes, pourra s’ingérer non seulement dans l’activité des médias publics, mais aussi dans les médias privés, sans laisser la place aux médias indépendants du point de vue des autorités.
2. « Forme la stratégie de la politique informationnelle de l’État ». En d’autres termes, définira les sujets prioritaires et l’angle de vision pour les couvertures détaillées des événements et le pilonnage des cerveaux.
3. « Analyse l’influence des médias sur la conscience de la société ». Afin de pouvoir imposer aux masses à temps l’avis nécessaire aux autorités ?
4. « Introduit et coordonne les mesures de prévention des préjudices aux citoyens ukrainiens à travers l’insuffisance, l’inopportunité et l’inauthenticité des informations utilisées, ainsi que l’usage des technologies informatiques de manipulation influant la conscience des citoyens ». Un levier très pratique pour faire justice aux médias indésirables – on peut maquiller tout ce qu’on veut par cette définition.
5. « Établit et approuve les normes nationales de la production télévisée, les normes nationales de la publicité sociale et réalise la surveillance du respect de ces normes ». En d’autres termes, peut s’ingérer dans la politique rédactionnelle des médias.
6. « Régule la diffusion de l’information, les actions de sensibilisation, le système d’éducation dans les organismes étatiques et dans les médias ». Curieux comme méthodes…
7. « Approuve les normes de la profession dans le domaine des médias, effectue un contrôle spécial des personnes prétendant au poste dans les organismes publics ». Le pouvoir d’influencer le processus de formation dans les écoles supérieures en plus d’identifier les candidats aux fonctionnaires « peu sûrs en information ».
8. « Effectue l’enregistrement au registre d’état des médias imprimés et des agences d’information ». On veut enlever cette fonction au Ministère de la Justice.
9. « Gère le registre d’état des médias ». On veut enlever cette fonction au Ministère de la Justice.
10. « Fournit aux médias des livres et des méthodes sur les normes de travail des journalistes, prépare les rapports au Premier ministre et au Président ». Avec de tels pouvoirs, il est relativement facile de légaliser le processus de distribution aux médias indépendants de "recueils", en exigeant le respect des règles inscrites dans les "livres et méthodes".


Source : rusvesna.su-news : «Министерство цензуры» Украины: топ-10 скандальных функций
Traduction : GalCha

Lire aussi : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire