mardi 17 juin 2014

Ukraine - une histoire du Donbass - réflexions

Nous avons trouvé cette réflexion, certes pessimiste, sur la guerre du Donbass dans les commentaires sur le blog d'Olivier Berruyer "les-crises.fr". Son auteur est "Anatos". Lien
Le déroulement de la guerre à Donbass (Ukraine de l’est) représente une énorme menace pour la Russie, l’Europe et le monde entier, et par manque de compréhension, son inévitable transformation en guerre régionale et mondiale. La représentation de cette guerre par les médias occidentaux comme une lutte des autorités ukrainiennes pour l’intégrité du pays est aussi loin de sa vraie nature que la propagande de l’attaque d’Hitler contre la Pologne en tant que protection de l’Allemagne contre l’agression polonaise. L’interprétation des médias russes que la population de Donbass lutte contre les nazis qui ont saisi illégalement le pouvoir à Kiev est aussi peu profonde.

Pendant ce temps, sans en comprendre les causes et les forces motrices de l’escalade du conflit armé, il est impossible de l’arrêter. Cela est attesté par l’échec de la recherche des pourparlers, pour mettre fin à la violence et résoudre la crise ukrainienne. Il semblerait que toutes les parties devraient être intéressées par la cessation des hostilités à Donbass. Ils endommagent l’Ukraine, la Russie, encore plus Donbass et menacent l’Europe. Mais jusqu’à là le côté ouest n’avait rempli aucune de ses obligations. Le résultat invariable de toutes les négociations est la tromperie pure et simple de la part des États-Unis et leurs marionnettes de Kiev lors de négociations pour aveugler et désorienter leurs partenaires.


Se posant comme gardiens de la paix et défenseurs des droits de l’homme, en fait, ils ont ouvert la voie à la prise violente du pouvoir par les nazis, qui ont ensuite soutenu la légalisation de leurs combattants et ont justifié le recours à l’armée contre la population russe de Donbass. En même temps les médias contrôlés par les américains et leurs protégés accusent la Russie, en la présentant soigneusement comme l’ennemi de l’Ukraine et de l’Europe.
De cette analyse, il en résulte que les États-Unis depuis le début de la crise ukrainienne suivent la stratégie de gonfler le conflit dans la guerre russo-ukrainienne, justifiant tous les crimes de la junte nazie, le financement et l’armement, la couverture diplomatique et exhortant ses alliés européens à faire de même.


La question se pose, pourquoi font-ils cela?
L’expérience historique montre que la guerre en Europe était une source importante de la croissance économique et le pouvoir politique des États-Unis. Les États-Unis sont devenus une superpuissance suite à la Première et à la Seconde Guerre mondiale, qui ont causé une énorme fuite des capitaux et des esprits intellectuels des pays européens en guerre, vers l’Amérique. La Troisième Guerre mondiale, devenue une “guerre froide” a terminé l’effondrement du système socialiste mondial, ce qui a donné aux Etats-Unis l’afflux de plus d’un trillion de dollars, des centaines de milliers de professionnels, des tonnes de plutonium et d’autres matériaux précieux, et de nombreuses technologies uniques.

Toutes ces guerres ont été provoquées par la participation active de la «cinquième colonne» américaine, représentée par des oligarques, des diplomates, des fonctionnaires, des hommes d’affaires, des experts et des personnalités publiques, contrôlés, financé et soutenu par les services des renseignements américains . Et aujourd’hui, face à des difficultés économiques, les États-Unis tentent de provoquer une autre guerre en Europe pour atteindre les objectifs suivants :
1. En accusant la Russie d’agression leur permet d’introduire des sanctions financières pour geler/annuler les obligations des États-Unis face à des entités russes pour un montant de plusieurs centaines de milliards de dollars pour alléger le fardeau de la dette extérieure des États-Unis.
2. Le gel des actifs russes en dollars et en euros entraînera l’incapacité de leurs propriétaires de remplir leurs obligations envers les banques, principalement européennes, ce qui permettra de créer des graves difficultés pour ces dernières. Déstabilisation du système bancaire européen va encourager le départ des capitaux vers les Etats-Unis et donc soutenir le dollar.

3. Les sanctions contre la Russie causeraient les dégâts à la Communauté Européenne pour une somme s’élevant à près d’un trillion d’euros, ce qui va aggraver l’état de l’économie européenne qui ne se porte déjà pas très bien, et donc affaiblirait sa position dans la concurrence avec les États-Unis.
4. Les sanctions contre le Russe facilitent le retrait du marché européen du gaz russe en vue de son remplacement par le gaz de schiste américain. La même chose s’applique au marché de l’Europe l’Est avec ses éléments combustibles pour les centrales nucléaires, qui est axée sur la technologie et les fournitures provenant de Russie.
5. Le déclenchement de la guerre entre la Russie et les pays européens, renforcera la dépendance politique de ces derniers avec les Etats-Unis et facilitera les négociations du « Traité Transatlantique » en imposant des conditions favorables aux États-Unis.
6. La guerre en Europe donne lieu à l’augmentation des dépenses militaires dans les intérêts du complexe militaro-industriel.
Les États-Unis eux-mêmes en cas d’une nouvelle guerre en Europe ne perdent pratiquement rien, contrairement aux pays européens, leurs marchés sont presque indépendants de l’approvisionnement russe. Comme dans d’autres guerres européennes, ils auront un gain net.
Les conseillers américains imposent à leurs protégés de Kiev d’utiliser les armes les plus brutales envers les populations rebelles. Après tout, plus il y a des victimes, plus la probabilité de l’intervention militaire russe, pour protéger la population russe est grande, et donc plus de risque d’une nouvelle guerre en Europe. Mais l’argent n’est pas la seule motivation américaine. Le prix principal, pour lequel les Etats-Unis provoquent une nouvelle guerre mondiale – est la préservation de leur domination du monde face à des changements structurels mondiaux.
Il faut se rendre compte que la machine à broyer américaine a été lancée déjà depuis un moment, le 13 Décembre, 2013, Victoria Nuland – Secrétaire d’État adjoint pour l’Europe a admis que les Etats-Unis avaient investi plus de 5 milliards de dollars pour favoriser le développement des “institutions démocratiques” et d’autres objectifs en Ukraine.
Le coup d’état était minutieusement planifié et préparé, de quoi témoigne l’appel téléphonique intercepté, entre Victoria Nuland et l’ambassadeur américain en Ukraine, où elle dit “FUCK EU !”, les médias occidentaux avait juste relevé cette phrase, pour laquelle elle s’est d’ailleurs excusée, mais on n’a pas dévoilé tout le contenu de cette conversation, où ils étaient en train de décider qui formera le nouveau gouvernement ukrainien.


Les visites incessantes des agents de la CIA en Ukraine ne passent plus inaperçues, notamment la visite du directeur de la CIA John Brennan (sous un faux nom au départ) et l’envoie des troupes militaires à l’Est du pays qui s’en suit…
Pourquoi l’Est de l’Ukraine est si important pour les Etats-Unis ? C’est pourtant logique, car c’est l’endroit le plus riche d’Europe en gaz de schiste que les américains pourraient exploiter en supprimant ainsi la dépendance européenne du gaz russe, et la présence de la population locale rebelle n’est pas obligatoire… Ainsi Tout le monde est déjà au courant des visites du vice-président américain Joe Biden en Ukraine, mais le fait que son fils Robert Hunter Biden ait été nommé au conseil de direction de la plus grande firme gazière de l’Ukraine “Burisma Holdings”, passe sous le silence total dans médias occidentaux.


Les Etats-Unis y gagnent de toute manière, en massacrant la population de l’Est de l’Ukraine avec les mains de la junte de Kiev soit ils provoquent l’intervention militaire russe et déclenchent une guerre en Europe, soit, dans le cas échéant ils s’emparent du gaz Ukrainien à l’est du pays et y installent en même temps les bases militaire de l’OTAN et des boucliers antimissiles afin de réduire au maximum la puissance nucléaire russe et donc revenir au monde unipolaire, dans lequel les Etats-Unis sont les maitres incontestables et ceux ne s’y soumettent pas sont écrasés par cette machine infernale.


Cependant la Russie se tourne vers l'Orient, autre espoir? french.ruvr.ru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire